Blog

Le béton ciré : une matière très tendance

Catégories : Blog

Très en vogue, le béton ciré recouvre notamment le sol de la cuisine ou de la salle de bain. Cette matière apporte une touche contemporaine à votre intérieur. De plus, le choix est assez large en termes de styles, de coloris. Cette matière se veut facile à entretenir et durable. Elle est aussi prisée pour ses propriétés étanches.

aménagement béton ciré

Zoom sur la composition

En pratique, le béton ciré n’intègre pas de la cire mais ce mélange est composé de poudre de béton haute performance, de produits colorants, des plastifiants ainsi que des fibres. Le mélange obtenu doit être placé au repos au moins durant vingt-quatre heures. Lorsque la matière est épaisse et homogène, elle peut être posée. A noter que la pose doit être réalisée en deux passes. Pour le séchage, il est indiqué d’utiliser un ventilateur similaire à l’appareil dont on se sert pour souffler les feuilles. L’application d’une couche de cire et le lustrage sont réalisés en finitions. Pour parfaire le lissage et le lustrage, le mieux est de s’adresser à un professionnel. Dans le cas d’un sol en béton coulé, le budget à prévoir est compris entre 130 et 150 Euros le mètre carré y compris la pose. Si vous optez pour des dalles en béton pré-coulées, il faut débourser entre 150 et 180 Euros le mètre carré, hors pose.

Pourquoi cette tendance ?

Cette matière est souvent utilisée pour le sol de la salle de bain, de la cuisine ou encore du salon. Outre le sol, cette matière recouvre les murs voire les meubles. De plus, le choix en termes de finitions est très large. Il est possible d’opter pour un effet ciré, vernis ou givré. Les surfaces imprimées ou teintées ont également la côte. Toutefois, pour garder l’aspect d’origine, le mieux est de privilégier les pigments naturels, les tons profonds. Outre son design tendance, le béton ciré est facile à entretenir et à nettoyer. De plus, il est résistant et simple à laver. Cette matière étanche est donc idéale pour revêtir le plan de travail de la cuisine.

Pour quelle pièce et quelle teinte choisir ?

Cette matière offre un aspect moderne à la pièce, que ce soit la salle de bain, la cuisine ou le séjour. Ses propriétés imputrescibles en font le revêtement idéal pour les pièces humides. Toutefois, il est recommandé de ne pas abuser en l’appliquant partout. Le mieux est de le marier avec d’autres matières comme le marbre, le métal ou encore le bois. En outre, les teintes disponibles sont variées et il est même possible d’opter pour des coloris bleus, verts. Pour obtenir une ambiance plus exotique, privilégiez les couleurs telles que le rouge, le violet et le parme. Sinon, le pourpre, le rose et la couleur prune apportent un style féminin. Pour une touche d’originalité dans la salle de bain, vous pouvez intégrer des cailloux, du sable ainsi que des coquillages au mélange.

Laisser un commentaire